PRÉSIDENTE

Irina-bio-2-pIRINA CHIRCA

Mme Irina Chirca est la fondatrice, la présidente et la directrice artistique de l’Association culturelle LA VIE EN MOUVEMENT.

Chorégraphe et productrice professionnelle, avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la danse, Mme Irina voit son rêve se réaliser à Montréal. En décembre 2008, elle crée l’Association son école de danse LA FANTAISIE.

Irina Chirca est née en Russie mais elle grandit, fait ses études et passe une partie de sa vie professionnelle en Moldavie. Dès son enfance elle est très passionnée de la danse, fait qui l’encourage à participer durant toutes les années scolaires à toutes les activités culturelles que son école locale organise…

En 1978 Irina obtient le diplôme d’études collégiales en danse et en chorégraphie et devient danseuse professionnelle et soliste dans l’Ensemble académique d’État Jok où elle travaillera des longues années et parcourira en tournée plusieurs pays du monde. Entre-temps, elle fait ses études à l’Université d’Odessa , la Faculté pédagogique et obtient, en 1995, le diplôme d’études universitaire.

De 1995 à 1997 Irina Chirca travaille en qualité de professeure de danse classique et folklorique dans les écoles scondaires de Chisinau de la République de Moldova et, en tant que professeure et chorégraphe invitée en Belgique , elle réalise avec succès le contrat avec l’ensemble de danse folklorique Clap-Sabot

En 1997 Irina fonde une troupe de danse d’enfants Vatra formée de deux groupes de 13 couples chacun. Pendant cinq ans, elle est la directrice artistique , la chorégraphe et la professeure de cette troupe en montant de nombreuses chorégraphies folkloriques et modernes et en renouvelant chaque année son répertoire.

Vatra est très sollicitée et participe à toutes les fetes de la ville de Chisinau et de la Republique, ainsi qu’aux festivales internationaux en Turquie , en Espagne , en Ukraine , en Belgique , en France et au Canada .

Pendant cette période (1997-2002) elle est aussi l’organisatrice et la directrice artistique des plusieurs spectacles de danse en Moldavie où elle invite à participer les meileurs groupes de danse du pays .

En 2002, Irina immigre au Canada avec sa famille et commence par avoir des contrats avec les troupes de danse du Québec Mackinaw ( Drummondville) et Les Bons Diables (Laval) où elle travaille comme professeure invitée de danses moldaves, ukrainiennes, russes, gitanes et roumaines et cela, jusqu’à présent.

Entre-temps Irina se perfection en jazz, claquette, salsa, et hip-hop pour avoir des connaissances plus étendues dans le domaine de la danse.

En 2005, elle est acceptée comme professeure de danse au Centre culturel russe de Montréal auprès duquel elle crée une troupe de danse pour les enfants Skazka . Durant cinq ans de travail avec cette troupe, elle monte plus de 28 chorégraphies diversifiées , enseigne l’art de la danse aux plus de 50 jeunes danseuses et danseurs et participe avec la troupe partout où elle est invitée.

En 2009 Irina Chirca ouvre sa propre compagnie, l’ Association culturelle La vie en mouvement auprès delaquelle elle crée un nouvel ensemble de danse pour les enfants La Fantaisie.

Son répertoire est très riche en chorégraphies de danse moderne, folklorique, jazz, hip-hop, claquette , etc. Outre le maintien et le développement des traditions et de la culture de l’Europe de l’Est ainsi que des pays du monde entier, Irina tient beaucoup à transmettre aux enfants sa passion pour la danse, à remplir leur vie de créativité et de plaisir afin qu’ils s’épanouissent dans un monde de beauté.
Dans le cadre de son association, elle travaille aussi en qualité d’ organisatrice et de directrice artistique des spectacles de danse .

C’est ainsi qu’apparaît , le 6 juin 2010, le spectacle Danses et rythmes du monde en collaboration avec l’association M.A.V.A. ( La marche à la vie, à l’amour et à l’amitié) où elle fait participer quatorze groupes de danse d’enfants de différentes communautés du Québec ( russe, ukrainienne, arabe, québécoise , grecque, juive mexicaine, bulgare, arménienne, roumaine, écossaise, irlandaise, haïtienne et philippine). Le spectacle se reproduit chaque an et est dédié à La journée internationale des enfants.

Le 13 juin 2010 , en collaboration avec la communauté moldave du Québec, Irina organise et dirige le spectacle culturel La danse, c’est ma vie. Ce spectacle est financé par la Ville de Montréal et vise à faire découvrir aux spectateurs montréalais les talents des jeunes interprètes en leur donnant une grande possibilité de se manifester comme danseurs sur la scène. Cinq meilleurs groupes et écoles de danse du Québec ont la chance d’y montrer leur excellente performance. Chaque année le spectacle se reproduit avec d’autres groupes folkloriques et se fait à l’occasion de La journée internationale de la Danse. Cette année la cinquième édition du spectacle a été présenté sur la scène de la salle Brebeuf.

Irina-bio-1-pLe 20 juin 2010 Irina Chirca travaille comme chorégraphe dans le cadre du projet Les enfants sur la scène pour le spectacle musical Les vraies histoires sur la vie des petits et des adultes en collaboration avec la metteuse en scène et la scénariste Radmila Manevskaia. Formé de quatre histoires écrites par le célèbre écrivain russe du 19ème siècle Lev Tolstoy, le spectacle entrelace l’art de la danse, de la musique et du théâtre très bien joué par la troupe de danse La Fantaisie et le Studio théâtral de Radmila Manevskaia.

Le 13 février 2011 Irina débute à Montréal Le festival de danse pour les enfants et les adolescents où elle fait intervenir plusieurs écoles de danse du Québec et des groupes de danse de différentes communautés afin de faire connaitre au public montréalais les cultures des pays du monde ainsi que lui faire découvrir l’univers de la danse.

En 2012 Irina commence à travailler sur son plus grand projet Cendrillon, le spectacle de danse d’après la fameuse histoire de Charles Perrault dans une version moderne et originale où sont entrelacés différents styles de la danse et impliqués tous les groupes de La Fantaisie. Huit présentaions de Cendrillon à Montréal et à ses environs ont apporté un grand succès à la troupe et la convinction à Irina de continuer à mettre en scène des projets pareils qui sont également intersessants pour les enfants ainsi que pour les adultes.

Depuis, chaque année des spectacles de danse sont mis en scène et l’ensemble de danse La Fantaisie participe régulièrement à divers événements locaux, nationaux et internationaux.

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Irina Chirca
Fondateur LVM, Directeur Artistique

Richard Brasseur
Corporation IMMO 1ÈRE INC.

Natalia Tatarescu
Présidente SUCCÈS CANADA INC.

Anna Visotkaya
Business consulting IBM

Marc Touchette
Expert marketing

Oxana Ursu
Philologue

Oxana Popova
Comptable

Galina Cotorobai
Conseillère en communication

Information à venir …

COMITÉ DES PARENTS

Oxana Kianisia

Olesea Nistor

Zinaida Cibotaru

Liuba Morari

Mariana Ursachi

Zilia Mirgalieva

Information à venir …